Suivez-nous !

Conférence

<--

L’action internationale pour un accès universel à l’eau !

Description Une conférence pilotée par pS-Eau et SO Coopération
Aujourd’hui le monde compte 8 milliards de personnes et plus de 2 milliards d’entre elles n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité. C’est-à-dire qu’elles ne reçoivent pas une eau chlorée chez elle ou issue d’un forage sécurisé proche, et qu’elles doivent parfois parcourir de longues distances pour consommer de l’eau insalubre.
En 2023, la question est toujours alarmante, et c’est ainsi que du 22 au 24 mars 2023 se tient à New York la conférence des Nations Unies sur l’eau, la première depuis 1977. Face au changement climatique et au stress hydrique qui touchent de plus en plus de pays, la question de la gestion et du partage de la ressource en eau est un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

A notre échelle, les acteurs du territoire Néo-Aquitain tentent de répondre à cette question, et mettent en place des projets de solidarités internationales dans divers pays.

Bordeaux Métropole contribue depuis plus de 10 ans à soutenir les acteurs de la région qui mettent en place des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à l’international. Elle a cofinancé de nombreuses initiatives portées par des associations diverses qui œuvrent en faveur des populations les plus vulnérables. Les associations APV Togo (24) et Dynam’eau (33) viendront partager leurs expériences auprès de l’élue de Bordeaux Métropole Céline Papin en charge des relations internationales.

Intervenants

  • Céline PAPIN, Elue Relations internationales, Bordeaux Métropole
  • Charles-Michel VIGIER , Ingénieur, en charge des Projets Eau et Electricité, APV TOGO
  • François AUROUX, Hydrogéologue, Bénévole chez Hydraulique sans frontières
  • Colin MC DONALD, Co-gérant, Dynam’eau